Thème général: "Quelle est la portée de nos actions de conseillers et conseillères pédagogiques ?"

Problématique et objectifs

Certains centres de pédagogie universitaire francophones existent maintenant depuis plus de deux décennies. Les conseiller/ère-s pédagogiques (ci après CP) de ces entités ont développé au cours du temps de nombreuses actions de formation, de conseil, d’accompagnement de projet, d’évaluation ou de recherche destinées à divers publics cibles comme les enseignant-e-s, les assistant-e-s, les directions d’universités, les facultés ou même les étudiant-e-s. Néanmoins, une question qui reste plus que jamais d’actualité est la portée des actions de ces centres de pédagogie ; en effet, dans le monde francophone, peu d’évaluations ou d’auto-évaluations des actions des CP, sont menées. Pourtant, cette question touche à au moins deux enjeux essentiels pour les centres de pédagogie universitaire, celui de leur place et de leur reconnaissance au sein de leur institution, et celui de leur stratégie de développement.

En tant que CP, nous ressentons le besoin de nous interroger sur la portée réelle de nos actions quotidiennes et d’en savoir davantage sur la perception qu’en ont les partenaires avec qui nous travaillons. Sans vouloir nous lancer dans une évaluation exhaustive et objective de nos missions, nous voudrions développer une réflexion pertinente à ce sujet. Pour cela, nous identifierons nos objets d’intervention avec l’aide de nos partenaires. Nous élaborerons ainsi nos propres outils d’(auto)-évaluation, de réflexion et d’analyse.

Résultats attendus des activités menées pendant le BSQF

Nos réflexions et activités devront permettre l’élaboration collective de plusieurs outils de travail comme :

Dans ce sens, les ateliers proposés aux participant-e-s auront pour but de produire des outils de travail et de réflexion pour les CP soucieux/ses de mieux décrire l’utilité et la portée de leurs actions à différents niveaux d’intervention.

 

Le document suivant introduit le thème du BSQF 2011 et présente les grandes lignes de la démarche que nous avons adoptée pour concevoir le programme des activités.

GS_demarche_V3.pdfDescription du thème et de notre démarche pour préparer le programme des activités  (PDF - 268 Ko)